Aujourd’hui on parle d’« intelligence artificielle » (IA) pour évoquer des algorithmes censés simuler le fonctionnement du raisonnement humain.
Dans le monde des affaires, les technologies de l’intelligence artificielle permettent aux entreprises de se développer de bien des façons par l’accès à une plus grande masse de données, l’accroissement de la puissance de calcul des ordinateurs, une augmentation de l’efficacité des employés, une amélioration des performances de l’entreprise ou encore une optimisation des coûts.
Les algorithmes de l’intelligence artificielle permettent par exemple à un logiciel, tel qu’un ERP ou un logiciel de comptabilité, de s’occuper des tâches de routine éreintantes comme la préparation et l’envoi de factures, les rappels de paiements ou encore l’approvisionnement des stocks, permettant ainsi de soulager le personnel.
Aussi, l’intelligence artificielle a permis le développement de ce qu’on appelle communément les « chatbots ». Un chatbot est un logiciel qui simule des communications humaines avec des utilisateurs par le biais de messages textuels via un canal de communication comme Messenger, WhatsApp ou directement via une page web. Les chatbots soulagent en partie la charge de travail du service client de l’entreprise en répondant aux questions courantes que peuvent avoir les clients, ils offrent également des réponses très rapidement à la clientèle comparé notamment au service téléphonique ou par e-mail.
Les applications de l’IA offrent des solutions innovantes, une meilleure évaluation des risques, une meilleure planification et un partage plus rapide des connaissances. La transformation digitale devrait changer nos vies de différentes manières dans les prochaines années. Mais, comme pour toute nouvelle technologie, il y a des défis à surmonter pour ceux qui l’utiliseront.
Voici quelques-uns des défis auxquels les entreprises partout dans le monde devront s’attaquer afin que l’intelligence artificielle soit opérationnelle et approuvée par la population.
La confiance envers l’intelligence artificielle
Étant donné que la technologie de l’IA a un impact significatif sur la société en soi, des discussions sérieuses à ce sujet devraient être menées à l’avance.
Dans les dernières années, différents sujets liés à l’intelligence artificielle ont frappé l’imaginaire du public pour de bonnes et de mauvaises raisons. De nombreux travailleurs ont notamment retenu que l’intelligence artificielle, par l’automatisation de certaines tâches, risquait de menacer des millions d’emplois. Il était également question de robots tueurs ou encore de la potentielle violation de la vie privée de la population.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel que la population puisse avoir confiance envers les solutions impliquant de l’intelligence artificielle. Afin de contribuer au sentiment de confiance, les entreprises auront à mettre en place différentes solutions.
Elles devront notamment fournir un maximum d’informations à leurs clients. À titre d’exemple, il est important qu’un internaute sache qu’il communique avec un agent conversationnel automatisé plutôt qu’avec un humain. Il doit aussi savoir comment seront utilisées les informations enregistrées au cours de cet échange. Finalement, toutes les communications destinées au public doivent être transmises dans un langage compréhensible pour tous, même si le sujet est parfois complexe et abstrait.
Les risques d’une utilisation de l’intelligence artificielle non maitrisée
La sous-exploitation de l’intelligence artificielle est un risque majeur. Une sous-exploitation pourrait entrainer un manque de confiance en l’IA de la part des entreprises et la population, un manque d’infrastructure ainsi qu’un manque d’initiative à investir dans le numérique. Aussi cela pourrait entrainer une perte d’avantages concurrentiels par rapport à d’autres régions du monde ou mener à une stagnation économique.
D’un autre côté, une surexploitation de l’intelligence artificielle pourrait être problématique. Investir de l’argent dans des applications IA qui n’ont aucune utilité ou encore avoir recours à l’IA dans des questions sociétales où elle n’a pas sa place par exemple.
Gouvernance et éthique de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle suscite depuis quelques année un fort engouement. Elle aura des impacts sur une foule d’acteurs de la société. C’est pourquoi les entreprises qui l’exploitent devront se doter d’un plan très sérieux de gouvernance. Il est essentiel pour les entreprises qui souhaitent utiliser l’intelligence artificielle de le faire de manière responsable afin de garantir des valeurs éthiques et à renfoncer l’impact positif à travers des processus. Cela comprend de construire des structures de gouvernance, d’établir des lignes directrices pour son éthique, créer des mécanismes pour assurer la transparence et la responsabilité de celle-ci. Par exemple, les entreprises qui souhaitent utiliser l’IA doivent entre autres déterminer qui doivent être les responsables des processus d’intelligence artificielle, quels seront leurs rôles précis ainsi que leurs responsabilités.
La question de savoir à qui l’on impute la responsabilité si une solution d’intelligence artificielle cause des problèmes devient un sujet délicat d’un point de vue moral et surtout légal.
Et puisqu’à la base de l’intelligence artificielle se trouvent des quantités importantes de données alors les entreprises doivent se poser plusieurs questions en lien avec la gestion de celles-ci.
Défis pour la gestion de l’IA en Enterprise
Changement culturel
La transformation numérique nécessite souvent un changement culturel important au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent être prêts à adopter de nouvelles technologies et à modifier les processus et les structures existantes.
Formation du personnel
Passer par la transformation numérique implique souvent une formation du personnel pour qu’il puisse utiliser de nouveaux outils et technologies. Les entreprises doivent investir dans la formation du personnel pour maximiser les avantages de la transformation numérique.
Sécurité des données
Le passage au numérique peut augmenter le risque de violations de données et de cyberattaques. Les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité solides pour protéger leurs données et celle de leurs clients.
Les administrateurs ou managers d’entreprise
En intégrant l’automatisation dans leur gestion d’entreprise, les managers devraient restructurer leur équipe et produire de la valeur en abandonnant les tâches traditionnelles et en confiant des tâches à l’IA. Il est temps de se tourner à d’autres compétences au niveau de l’organisation, etc.
Les êtres humains ont tendance à être influencés par des biais cognitifs lorsqu’ils analysent des informations et prennent des décisions. C’est pourquoi, en utilisant l’IA dans le processus décisionnel, les managers doivent être conscients des risques et définir des règles claires pour éviter de se fier aveuglement à cette technologie. En effet, une utilisation excessive de l’IA peut entrainer des conséquences néfastes, telles qu’une perte de compétences et de responsabilité pour les employés, ainsi qu’une diminution de la confiance des clients et des partenaires.
Le nécessité d’une IA responsable
Par ailleurs, l’accent est mis sur la responsabilité dans les domaines de la politique et de la gouvernance. Il est nécessaire d’équilibrer les avantages et les inconvénients de l’IA en examinant l’équité des algorithmes (apprentissage automatique) d’IA et en examinant l’impact de l’IA sur la société et les individus.
La position soutenue ici est que l’intelligence artificielle doit être surveillée et réglementée car elle peut avoir un impact négatif sur la société. En mettant en œuvre des réglementations et des lignes directrices pour une IA éthique, les départements gouvernementaux et les décideurs concernés peuvent tenir les entreprises responsables de leur incapacité à développer une intelligence artificielle responsable.
Cependant, la réalité est que des mesures préventives et exploitables pour une intelligence artificielle éthique n’ont pas encore été établies.
Pour la réalisation d’une intelligence artificielle responsable, la volonté ferme des entreprises est plus importante que toute autre chose. Dès le stade du développement, des efforts doivent être faits pour préparer des processus et des systèmes capables de répondre aux effets d’entraînement sociaux de l’IA, et les politiques gouvernementales qui suggèrent les valeurs morales de la transformation digitale doivent également être suivies.
Une IA responsable nécessite un examen minutieux des méthodologies techniques efficaces et de l’application de principes moraux, et le développement durable de l’écosystème de l’IA dépend de ces efforts.
Innovation et enjeux
Bien que l’IA renferme un réel potentiel d’innovation pour les entreprises, elle présente également des enjeux significatifs en matière de confiance, d’éthique et de responsabilité d’utilisation. Différents enjeux dont les entreprises doivent être conscientes afin d’exploiter au mieux les bénéfices de l’IA tout en minimisant les risques.
Liens utiles
L’IA au coeur de la transformation digitale : https://mcaseed.com/ia/
Sources
Meneceur, Y. (2021) “Les trois grands défis posés par la gouvernance de l’intelligence artificielle et de la Transformation Numérique,” Éthique publique [Preprint], (vol. 23, n° 2). Disponible: https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.6323.
R.T.S. (2023) Quelle place pour les IA dans le monde du travail?, rts.ch. Radio Télévision Suisse. Disponible : https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13905802-quelle-place-pour-les-ia-dans-le-monde-du-travail.html.
Seramour, C. (2023) L’Assemblée Nationale adopte la vidéosurveillance algorithmique aux JO 2024 – Le monde informatique, LeMondeInformatique. Disponible : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-assemblee-nationale-adopte-la-videosurveillance-algorithmique-aux-jo-2024-89946.html
Tan, F. (2022) L’intelligence artificielle en passe de développer sa propre conscience : Mythe ou réalité?, CScience. Available at: https://www.cscience.ca/2022/07/20/lintelligence-artificielle-en-passe-de-developper-sa-propre-conscience-mythe-ou-realite/.
Touma, C-A. (2022) Intégration de l’intelligence artificielle : 3 types de défis pour les entreprises, CScience. Available at: https://www.cscience.ca/2022/11/07/integration-de-lintelligence-artificielle-3-types-de-defis-pour-les-entreprises/.
0 commentaires