L’économie suisse sur la bonne voie

par | Fév 28, 2022 | Économie, Économie Suisse

L’économie suisse a su faire preuve de résilience durant l’année 2021 selon une étude menée par l’OCDE.

Les prévisions de croissance pour la Suisse entrevoient une hausse du produit intérieur brut (PIB) à 3.5 % en 2021, 3.0 % en 2022 et 1.8 % en 2023.

L’impact des mesures anti-covid atténué

D’après l’OCDE, plusieurs facteurs ont contribué à un retour à une activité économique d’avant-crise. Elle invoque principalement « des entreprises compétitives à l’international, une main-d’œuvre hautement qualifiée et le poids relativement modeste des activités d’hébergement et de loisirs dans l’ensemble de l’activité » comme éléments ayant permis de faire face aux mesures prises pour lutter contre la pandémie. En outre, l’OCDE remarque que la levée des restrictions au printemps 2021 a conduit à « un redémarrage rapide de l’activité » et que la mise en place de mesures de soutien public est parvenue à éviter une hausse du chômage trop importante.

La production et les chiffres d’affaires en progression

Les résultats provisoires de l’OFS sur le secteur secondaire et le secteur tertiaire au courant de 2021 soutiennent cette vision favorable de l’état de l’économie suisse.

Les statistiques de la production, des commandes et des chiffres d’affaires du secteur secondaire démontrent que la production et les chiffres d’affaires ont fortement augmenté sur toute l’année 2021, spécifiquement de 6.2 % et 8.3 % en moyenne respectivement. Selon l’OFS, il semblerait donc que les pertes essuyées durant la première année de pandémie ont été largement compensées en 2021.

De ces statistiques ressortent notamment les chiffres de la branche de cokéfaction, raffinage et industrie chimique avec une progression de 19.0 % de la production et de 29.5 % des chiffres d’affaires, ainsi que les chiffres de la branche de fabrication de machines avec une progression de 16.1 % de la production et 18.2 % des chiffres d’affaires.

À l’inverse, la production et les chiffres d’affaires de la branche de production et distribution d’énergie ont passablement reculé, de 10.8 % pour la production et de 8,0 % pour les chiffres d’affaires respectivement.

Les statistiques des chiffres d’affaires du commerce de détail en décembre 2021 démontrent que bien que les chiffres d’affaires aient reculé de 0.5 % en décembre, ils ont progressé de 4.2 % au courant 2021, signifiant ainsi que les pertes de l’année 2020 ont été compensées.

Si le commerce de détails des denrées alimentaires et boissons n’a pas vu ses chiffres d’affaires progresser au-delà de 1.2 %, le secteur non-alimentaire quant-à-lui a enregistré une progression de ses chiffres d’affaires de 7.4 %.

Des secteurs plus ou moins affectés

Ainsi l’évolution reste globalement positive, bien que les différentes branches du secteur secondaire et tertiaire n’aient pas été impactées de manières égales. L’étude menée par l’OCDE démontre également que la crise a eu un impact différent selon les secteurs.

Comme on pouvait s’y attendre, la branche de l’hôtellerie-restauration a été l’une des plus touchées par la crise. À l’opposé, les activités peu tributaires des mesures de distanciation, comme l’industrie manufacturière, ou les activités qui ont pu saisir les opportunités offertes par la transformation numérique ont rapidement retrouver leur équilibre après la première vague de la crise.

La numérisation, un facteur majeur

Il n’est pas surprenant que la numérisation ait été l’un des facteurs décisifs face à la pandémie. Comme l’évoque le SECO, la numérisation influe sur la structure et croissance de l’économie et joue donc un rôle crucial dans le développement de l’économie suisse. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que le Conseil fédéral souhaite mettre en place courant 2022 divers projets de transformation numérique dans le cadre du renforcement de la place économique suisse, comme le programme de transformation Dazit visant à dématérialiser intégralement les procédures douanières tout en les simplifiant.

En définitive, l’année 2022 s’annonce plutôt positive pour l’économie suisse, cependant, comme le dénote l’OCDE, la pandémie reste encore le fruit de nombreuses incertitudes.

Les entreprises face à l’après-crise

Le défi des entreprises à présent sera de relancer leurs activités en faisant face aux coûts à venir en cette période d’apparent redressement économique. Cette démarche impliquera une réorganisation de la structure et des processus pour plus de souplesse, permettant ainsi de mieux s’adapter aux nouveaux modèles nés et normalisés pendant la pandémie. Ayant contribué au maintien et rétablissement de nombreuses activités au cours de la pandémie, la numérisation continuera d’être un facteur décisif dans le développement des entreprises durant les années à venir.

Sophie Amez-Droz

Sources

OCDE. [En ligne]. 2022. Économie de la Suisse en un coup d’œil – Étude économique de la Suisse janvier 2022. Disponible : https://www.oecd.org/fr/economie/suisse-en-un-coup-d-oeil/

Office fédéral de la statistique. [En ligne]. 2022. Secteur Secondaire. Disponible: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/production-commandes-chiffres-affaires/secteur-secondaire.html

Office fédéral de la statistique. [En ligne]. 2022. Statistique de la production, des commandes et des chiffres d’affaires du secteur secondaire au 4e trimestre 2021. Disponible: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/production-commandes-chiffres-affaires/secteur-secondaire.assetdetail.21645058.html

Office fédéral de la statistique. [En ligne]. 2022. Les chiffres d’affaires du commerce de détail en décembre 2021. Disponible: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/production-commandes-chiffres-affaires/secteur-tertiaire.assetdetail.21304968.html

SECO. [En ligne]. Économie numérique. Disponible : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/wirtschaftslage—wirtschaftspolitik/wirschaftspolitik/digitalisierung.html

SECO. [En ligne]. 2022. Le Conseil fédéral œuvre au renforcement de la place économique suisse. Disponible : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-87208.html

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. [En ligne]. DaziT – en faveur de l’économie, avec l’économie. Disponible : https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/themes/dazit/vereinfachung-und-digitalisierung/dazit-und-wirtschaft.html

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.